top of page

Nouvelle Bentley Continental GT - Luxe Calme et Sportivité

  • Pascal Cabaret, Hesto.fr
  • 16 sept. 2017
  • 6 min de lecture

Dessinée, conçue et fabriquée à la main en Angleterre, la troisième génération de la Bentley Continental GT combine des performances dynamiques et engagées, un luxe fait main et des technologies de pointe au service de la plus somptueuse voiture de Grand Tourisme jamais produite.

Sous le capot de la nouvelle Continental GT se cache une version entièrement revue du célèbre moteur W12 TSI biturbo 6 litres de Bentley. Pour la première fois, il est couplé à une transmission huit rapports à double embrayage délivrant des changements de vitesses plus rapides et efficaces.

Un nouveau châssis adaptatif ultraperfectionné exploite le système intelligent Bentley Dynamic Ride 48 volts afin de garantir une conduite réactive, une prise en main exceptionnelle et un raffinement hors pair quelles que soient les conditions de conduite. Ce nouveau système, qui agit sur le confort de conduite et le roulis latéral, atténue la sensation de mouvement pour les passagers et apporte une sensation de précision incroyable au conducteur.

Avec la nouvelle Continental GT, Bentley révolutionne son emploi des technologies à travers un ensemble d'innovations comprenant le nouveau tableau de bord numérique conçu pour le conducteur et l'écran rotatif Bentley. Avec ses trois facettes, ce dernier fait pivoter le placage de la planche de bord pour révéler au choix un écran tactile impressionnant de 12,3", ou trois élégants cadrans analogiques.

La nouvelle Continental GT fera son entrée sur la scène mondiale lors du Salon de l'automobile de Francfort qui se tiendra du 12 au 24 septembre 2017.

L'évolution de la célèbre esthétique Bentley

Le design extérieur de la nouvelle Continental GT repose sur une vision nouvelle et audacieuse résolument Bentley. Une carrosserie et des matériaux inédits ont permis de l'alléger de plus de 80 kg par rapport à la carrosserie de la Continental W12 précédente.

Tandis que ce nouveau modèle conserve l'élégance classique qui a fait le succès de son aînée, ses lignes plus sculpturales et affûtées s'inspirent largement de l'EXP-10 Speed.

Soucieux de concrétiser cette audacieuse révolution, les spécialistes Bentley ont façonné la carrosserie en aluminium de la nouvelle Continental GT grâce à la technologie de formage superplastique. Cette technique de précision, déjà employée pour les ailes de certains modèles de la marque, consiste à travailler l'aluminium à une température de 500 °C. Ici, elle a permis aux designers de donner vie à des lignes plus complexes et affûtées, ainsi qu'à des flancs arrière plus profonds, sculpturaux.

La Continental GT est la première voiture de série dotée de panneaux latéraux entièrement réalisés par formage superplastique.

À l'inverse, l'arrière du véhicule connaît un changement de style radical. Désormais, les feux se dessinent en une ellipse où se reflètent les sorties d'échappement.

Le plus bel habitacle fait à la main : un univers précieux et subtil à découvrir

Qu'ils s'agissent de cuirs naturels de la plus grande qualité ou de placages rares issus de forêts gérées durablement, dont le tout nouveau placage Koa, l'habitacle de la dernière Continental GT se fait vitrine de l'utilisation experte, propre à Bentley, de matériaux authentiques et de détails chromés polis à la main. Pour la première fois, des options de placages doubles sont également proposées.

Chaque voiture nécessite plus de 10 mètres carrés de bois et neuf heures sont nécessaires pour créer et poser à la main cet habillage boisé.

La planche de bord superbement stylisée de la nouvelle Continental GT est sculptée de longues ailes flottantes évoquant l'emblème Bentley. Sa partie supérieure en cuir s'étire harmonieusement jusqu'aux portes.

La console centrale est assortie au bas de la planche de bord, mais peut aussi être commandée dans une nouvelle finition technique inspirée des Côtes de Genève, ce décor délicat qui orne le mouvement des plus belles montres automatiques suisses.

Une puissance sublime : le cœur battant de Bentley

À son lancement, la nouvelle Continental GT sera proposée avec une version améliorée de l'incomparable moteur W12 TSI 6 litres de Bentley, imposant de nouvelles références en matière de performances.

Conçu, développé et fabriqué à la main à Crewe, il est le moteur W12 TSI le plus perfectionné du monde. Sa configuration unique en W signifie qu'il est 24 % plus court qu'un V12 équivalent, pour une meilleure répartition du poids et un plus grand espace d'habitacle disponible.

La nouvelle Continental GT passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 333 km/h.

Et si l'envie d'un démarrage de pilote de course saisit le conducteur, le mode spécial Sport Launch détecte précisément la pression d'embrayage et effectue une précharge pour une accélération maximale.

Le W12 TSI associe une injection directe haute pression et une injection basse pression. L'association de ces deux systèmes offre un raffinement maximal, diminue les émissions de particules, et optimise la puissance et le couple délivrés.Avec des émissions de CO2 de 278 g/km (une amélioration de 16 % par rapport à la Continental GT précédente), le moteur est conforme aux normes d'émissions Euro 6 Phase 2 et US ULEV 125 (LEV3).

Le nouveau moteur est aussi équipé de la technologie marche-arrêt dans une version revue par Bentley permettant la conduite en roue libre. Le moteur est mis en veille lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais aussi aux vitesses « proches de l'arrêt ».

Le système de cylindrée variable Bentley arrête la moitié du moteur dans certaines conditions. Les vannes d'échappement et d'admission, l'injection de carburant et l'allumage sont transférés sur des cylindres prédéfinis et le groupe motopropulseur fonctionne comme un six cylindres pour une plus grande efficacité.

Une transmission huit rapports à double embrayage offre une accélération fluide et des changements de rapports incroyablement rapides.

Une conduite et une prise en main Grand Tourisme inégalées

La troisième génération de la Continental GT est équipée du Bentley Dynamic Ride. Ce système perfectionné de contrôle du roulis 48 V, qui ajuste les actionneurs électroniques situés sur la barre stabilisatrice de chaque essieu, améliore la prise en main et le confort. Derrière le volant, la voiture semble plus légère et plus précise, le contrôle est inégalé.

La suspension pneumatique de la nouvelle Continental GT a été revue. Désormais équipée de trois chambres, elle augmente le volume d'air de la voiture de 60 % pour un rendu bien plus doux que sur le modèle précédent. Cette configuration a permis aux ingénieurs Bentley de régler en détail la suspension dans une quête de confort de conduite et de dynamisme. Selon le mode choisi par le conducteur, le système peut ainsi offrir la rigidité d'une sportive comme le raffinement luxueux d'une limousine.

Les tuyaux d'échappement ont aussi été revus et sont désormais dotés d'une vanne adaptative destinée à améliorer leur potentiel de réglage.

Les options de personnalisation Bentley et le sur-mesure Mulliner

La nouvelle Continental GT réinvente la personnalisation et le luxe sur mesure. Peinture, cuir, placages, art de vivre... Les options sont quasiment illimitées, faites pour combler les désirs de chacun.

La palette de série comprend à elle seule 17 couleurs de peinture extérieure, enrichie des 70 nuances de la gamme étendue. Avec un choix de 15 tapis luxueux, huit placages différents faits à la main (ainsi que quatre options supplémentaires de placages doubles) et 15 cuirs intérieurs, les clients ont le loisir de commander les finitions de luxe qui leur correspondent.

La spécification Mulliner Driving apporte un look plus sportif à la voiture avec des jantes alliage forgées légères de 22", un capitonnage en « losanges imbriqués » exclusif, des emblèmes Bentley brodés, des options de placage supplémentaires, un bouchon de réservoir de carburant orné, des pédales sport et une garniture de pavillon en cuir gaufré. Les clients ont également la possibilité de personnaliser les surpiqûres avant et arrière, ainsi que les plaques de marchepied.

Des matériaux durables pour une production écoénergétique

Depuis 2003, plus de 66 000 Bentley Continental GT ont été fabriquées à la main dans l'usine de Crewe, en Angleterre. Au fil des années, le style, les technologies et l'ingénierie du modèle n'ont cessé d'évoluer et les véhicules qui sortent de Crewe sont toujours plus efficients.

De même, les techniques de production utilisées à Crewe ont aussi gagné en efficience. Les besoins en électricité de l’usine de production de la nouvelle Continental GT sont couverts à hauteur de 40 % par les 20 815 panneaux solaires posés sur les 34 500 m2 du toit. Lorsqu'elle fut posée, cette installation était la plus importante du Royaume-Uni. Les panneaux solaires produisent 5,1 mégawatts d'électricité et contribuent à réduire les émissions de CO2 de 2 500 tonnes par an.


Comentarios


Vous devriez aimer aussi :
Delage Le Mans
Intérieur_190SL
Chemise Hesto
Moto BMW
Bugatti Le Mans
Austin Frogeye rouge dos
A propos...

Normalement, le nom du blog a dû vous mettre sur la piste, mais il faut que l’on vous raconte le pourquoi du comment. On passe notre temps à discuter de tout ce qui roule ou qui a roulé un jour...

En lire plus

 

Recherche par thèmes
bottom of page