top of page

La Porsche 917 une légende qui fête ses 50 ans.

  • Pascal Cabaret, Hesto.fr
  • 30 mai 2019
  • 4 min de lecture


C’est en 1969 au salon de Genève que Porsche présente le prototype 917/001.


Premier des 25 exemplaires fabriqués pour obtenir l'homologation en endurance et l'engager au Mans, il a sillonné les salons lors de sa première année, durant laquelle il arborait une robe blanche avec du vert à l'avant. Elle fut ensuite repeinte aux couleurs du célèbre sponsor de Porsche, Gulf, arborant le fameux bleu clair et l’orange qui lui est associé, puis finalement dans la livrée rouge et blanche Porsche, et c'est sous ces couleurs que la 917-001 a remporté les 24 Heures du Mans 1970.



Ce n’est pas un mais deux modèles que nous présente Porsche pour célébrer les 50 ans. La reconstruction de l’exemplaire 001 mais également un concept inspiré de cette dernière, avec une exposition spéciale au Musée Porsche cette année. L'exposition se tiendra du 14 mai au 15 septembre 2019.



La reconstruction


La première évaluation technique a commencé en janvier 2018. La voiture a été reconvertie en version à queue courte comme à l'origine, la structure en aluminium de la voiture est restée mais une nouvelle structure arrière devait être construite. Le toit, le pare-brise, les portes et les encadrements sont d’origines.



Un mois plus tard, le 917-001 était complètement démonté avant d'être poncé, lissé puis peint en blanc. Après cela, le « nez de Genève » vert a été ajouté et le badge 917 a été appliqué.


Pour célébrer un demi-siècle de l’une des voitures les plus légendaires de la marque, Porsche a présenté la 917 châssis 001 lors d’une tournée du Royaume-Uni.




Elle a d'abord été présentée à la 77e assemblée des membres de Goodwood, puis a rejoint le Concorde - une autre légende de l'ingénierie célébrant son 50e anniversaire cette année. Il s'avère que le Concorde a entrepris son vol inaugural au départ de Bristol et que, le même mois, Porsche a commencé à développer sa voiture de course à 12 cylindres.



917 l'histoire


La 917 a failli ne jamais voir le jour. Rejetée par l'obligation de la FIA de construire 50 exemplaires pour la catégorie des voitures de sport de 5,0 litres, Porsche a créé la 908 pour concourir dans la catégorie des 3,0 litres. Et même lorsque ce nombre a été réduit de moitié au printemps 1968, Volkswagen a dû mettre la main au portefeuille pour financer les deux tiers du programme de course.



Bien que la 917 ressemble maintenant à une voiture de course emblématique, à la fin des années 60, c’était une machine révolutionnaire et totalement différente de la précédente.


La toute petite équipe de Porsche a commencé à travailler en juillet 1967, Grâce à un châssis tubulaire en alliage d'aluminium, la 917 ne pesait que 800 kg. Le concepteur du moteur, Hans Mezger, a ajouté quatre cylindres au moteur du 908 pour créer un modèle 12 plat à 180 °, léger et incroyablement fiable.


Toutes les grandes légendes ont une histoire derrière elles et la 917 n'est pas différente. Lorsque le CSI (l’équivalent de la FIA aujourd’hui) est venue contrôler les prototypes, il s'est avéré que 10 moteurs étaient en panne, Porsche a eu un sursis de deux mois pour produire ces 10 moteurs et l’exploit fut réalisé.


Moins d'un an après le feu vert du projet, Porsche a présenté la 917. Cela l’avait mené au Mans cette année-là, mais lorsque Richard Attwood a abandonné la course à trois heures de la fin, sa seule émotion fut le soulagement. « C’était la pire période de ma vie dans une voiture de course », a-t-il déclaré. La voiture étant extrêmement instable de l’arrière à haute vitesse.


La 917 pratiquement sans essai avait établi un record du tour en qualifications et le tour le plus rapide en course. Lorsque Porsche effectua des essais en octobre 1969, elle découvrit le problème : l’aérodynamisme.


L’équipe a utilisé des cisailles et des feuilles d’aluminium pour relever la carrosserie au-dessus des roues arrière. Cela a fonctionné, créant une force d'appui indispensable.




« Nous en avons fait une voiture parfaite, à l’opposé d’avant », raconte le pilote Hans Herrmann.


Au Mans, en 1970, Attwood et lui terminaient premiers et l’autre 917 en deuxième place (et la 908 en troisième). En 1971, c'était encore Porsche sur le podium, cette fois avec Helmut Marko et Gijs van Lennep au volant.


Le duo a également établi des records de vitesse et de distance pendant la course qui ne seront battus qu’en 2010. Et ils l’ont fait dans une 917 spéciale avec un cadre en magnésium ultra léger mais si fragile qu’il a craqué lors des essais et n’a plus couru après Le Mans. Porsche était tellement inquiet pendant 24 heures. Qu’il n'a tout simplement pas informé les pilotes qu’il n’avait qu’un seul chassis avant le drapeau à damier.


Les règles restreignaient toujours les constructeurs, mais les voitures étaient très libres à l’époque - et la fiabilité n’était pas prise pour acquise. « À chaque course, ils croisaient les doigts pour qu'au bout du compte, la voiture ne soit pas tombée en morceaux, dit Derek Bell.

Le Mans faisait partie du Championnat du monde de voitures de sport et la 917 remporta sept des huit courses auxquelles elle participa en 1970. Un an plus tard en 1971 la 917 dominera également le championnat en gagnant huit courses sur dix.


Un changement de règlement à la fin de 1971 a tué les voitures de sport du groupe 5 de 5,0 litres. Porsche s’est donc concentré sur le redoutable championnat Can-Am en Amérique du Nord. Le Spider 917/10 turbocompressé de type 917/10 turbo mettait fin à la domination de McLaren en 1972, et huit victoires sur huit pour le spider 917/30 en 1973.


L’expérience de Porsche en matière de suralimentation turbo avait abouti à la 911 Turbo.



Sous diverses formes, la 917 a également dominé l'Inter série et sa suspension, ses freins et ses roues ont été utilisés pour construire la 936 spider, qui a remporté le Mans en 1976 et 1977.


En 1981, lorsque le règlement autorisa un plus gros moteur, Porsche sortit une 936 de son musée, remplaça le petit moteur turbo et la boite de vitesses et a de nouveau gagné.



Un palmarès incroyable surtout lorsque l’on sait que la 917 a faillit ne jamais voir le jour.




Commenti


Vous devriez aimer aussi :
Delage Le Mans
Intérieur_190SL
Chemise Hesto
Moto BMW
Bugatti Le Mans
Austin Frogeye rouge dos
A propos...

Normalement, le nom du blog a dû vous mettre sur la piste, mais il faut que l’on vous raconte le pourquoi du comment. On passe notre temps à discuter de tout ce qui roule ou qui a roulé un jour...

En lire plus

 

Recherche par thèmes
bottom of page