Stinger : le grand tourisme de Kia
- Pascal Cabaret, Hesto.fr
- 15 sept. 2017
- 4 min de lecture

En vente au quatrième trimestre de 2017, la nouvelle berline sportive de Kia entre en production en Corée, elle sera disponible avec trois motorisations : diesel de 2,2 litres et essence à 2,0 et 3,3 litres.
Très proche du concept Kia GT de 2011 elle est le véhicule de production le plus performant de l'histoire de l'entreprise.
Le Stinger représente l'esprit gt, des véhicules puissants et élégants capables de vous faire voyager rapidement dans un grand confort.
À chaque étape du développement, le Stinger a été conçu pour être le grand tourisme idéal. La voiture dispose d'un design réussit et peut accueillir 5 personnes avec leurs bagages.
Dans sa transition du concept à la production, le concept GT de Kia a été renommé «Stinger», inspiré du concept GT4 Stinger révélé à NAIAS 2014. Alors que la voiture est une véritable GT dans la nature, le nom Stinger évoque la vitesse et l'excitation, deux caractéristiques clés trouvées dans la voiture de production.
Le Stinger sera disponible avec un choix de trois moteurs, selon le marché: un moteur essence 2.0 litres, un puissant moteur bi turbo de 3,3 litres et un turbodiesel de 2,2 litres.
Conception
Transformer un concept en une voiture de production n'est pas une mince affaire. Le studio de design européen de Kia à Francfort - lieu de naissance du concept GT 2011 - a permis à Stinger de naitre, supervisé par Peter Schreyer, chef de design de Kia Motors et Gregory Guillaume, concepteur en chef chez Kia Motors Europe. La ligne est très inspiré, les détails de style superbe de la face avant aux feux arrières.
Design intérieur
Ambiance coconning avec une ceinture de caisse haute, le choix des matériaux et l'ajustement présentent bien sans être au niveau des productions premiums, elle est loin de rougir fasse aux autres.
Tout est a sa place, la planche de bord en deux partie, un volant cuir à jante épaisse offre une excellente prise en main.
Le coffre est généreux mais l'espace arrière est un peu juste pour des adultes de plus 1,75m.

Moteurs
Le moteur prévu pour représenter la majorité des ventes de Stinger en Europe est un turbodiesel 2,2 l de 200 ch avec un couple maximale de 440 Nm.
Le moteur essence 2,0 l turbo produit 255 ch avec un couple maximum de 353 Nm.
Le moteur le plus puissant de Stinger est un moteur essence essence V6 biturbo de 3,3 l, avec une puissance maximale de 370 ch et un couple de 510 Nm. Il lui faut 4,9 seconde pour l'exercice du 0 à 100 km/h, avec 270 km/h en vitesse de pointe elle devient la Kia la plus rapide de son histoire.

Transmissions
Le Stinger dispose de la transmission automatique à huit vitesses électronique de la deuxième génération de Kia, qui est montée de série avec tous les moteurs. Conçu en interne, la transmission à huit vitesses récompense les conducteurs avec des passages immédiats et une efficacité énergétique optimale. Plus généralement trouvé dans les applications de l'aviation et de la course, la transmission de Stinger marque la première utilisation par Kia d'un convertisseur de couple d'absorbeur de pendule centrifuge (CPA), ce qui réduit les vibrations de torsion à travers le train de roulement. La transmission offre jusqu'à cinq programmes différents de changement de vitesse et d'accélération que les pilotes peuvent sélectionner via le mode de lecteur électronique de la voiture.
Stinger est la première berline de Kia à être disponible en propulsion ou une traction intégrale, ce qui offre une capacité dynamique améliorée dans les conditions les plus difficiles. Dans son format propulsion, la puissance est répartie sur tout l'essieu arrière par un différentiel mécanique optionnel à glissement limité. Le système de traction intégrale à couple arrière est équipé d'un contrôle dynamique de couplage de couple, qui surveille les entrées du conducteur et les conditions de la route, appliquant automatiquement la puissance et la force de freinage aux roues appropriées pour maintenir la course au mouillé ou au sec.
Kia à mis les petits plats dans les grands avec cette nouvelle voiture, elle peut etre disponible avec des suspensions MacPherson, mais également avec un système à réglage électronique (ECS), le système peut être réglé via le mode de conduite, selon les conditions de la route et le style de conduite. ECS peut être utilisé pour forcer ou adoucir les amortisseurs avant et arrière de manière indépendante.
Sécurité
Stinger sera disponible avec les derniers systèmes avancés d'assistance aux conducteurs de Kia (ADAS), Kia's Vehicle Stability Management (VSM), assurant la stabilité lors du freinage et des virages en contrôlant le contrôle électronique de stabilité de la voiture (ESC) s'il détecte une perte de traction, avertissement de collision avant avec assistance anti-collision avant et reconnaissance de piétons, ligne assist, etc....
Une nouvelle fonctionnalité pour Kia, le Stinger est également disponible avec un système d'avertissement de l'attention du conducteur (DAW) pour lutter contre la conduite distraite ou somnolente.
La sécurité passive de Stinger est soutenue par la forte proportion d'acier de la structure corporelle, ainsi que par sept sacs gonflables standard (conducteur et passager avant, coussins gonflables avant et rideaux).
Technologie
Stinger reflète l'accent mis par Kia sur les derniers systèmes d'info divertissements et les technologies pour le conducteur. Un écran affichage tete haute réglable en hauteur (HUD) permet au conducteur de voir les informations de conduite clés réfléchies sur le pare-brise, y compris la vitesse, le guidage, l'audio, le contrôle de vitesse et les informations d'avertissement de collision angle mort. Le bluetooth est généralisé sur l'ensemble de la gamme ainsi qu'un système audio de qualité.
Avec de sérieux atouts, une allure et une présentation réussit, et sans véritable point faible, cette Kia annonce une belle carrière commerciale.
Comments