Citroën C5 Aircross : toutes les infos
- Nicolas Meunier, Challenges.fr
- 26 juil. 2017
- 3 min de lecture
Concurrent des Renault Kadjar et Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross se dévoile au Salon de Shanghai. Ce nouveau modèle parmet aux Chevrons de prendre pied sur le segment des SUV, avec une inédite version hybride rechargeable.

Chez PSA, c'est SUV à tous les étages, et ce pour toutes les marques. Le Peugeot 3008 a initié le mouvement avec succès l'an dernier, obligeant à retarder le lancement du 5008 de quelques semaines, pour faire face à la demande. Puis le DS 7 Crossback a suivi au dernier Salon de Genève (lire notre article sur le DS 7 Crossback), signant le premier pas du groupe français sur le terrain du haut-de-gamme. Il ne manque désormais plus que Citroën, qui n'a pour l'instant que le vieillissant C4 Aircross, sur base de Mitsubishi ASX, à proposer.
Pour combler son retard, Citroën a prévu de lancer deux SUV coup sur coup. D'une part le C3 Aircross, concurrent du Renault Captur et qui partage ses soubassements avec les Peugeot 2008 et Opel Crossland X. Celui-ci a été annoncé à Genève sous la forme du concept-car C-Aircross. Mais les Chevrons prévoient également de s'attaquer à la catégorie supérieure, celle des Nissan Qashqai et Renault Kadjar. Pour ce faire, c'est le C5 Aircross qui entre en jeu, un modèle dévoilé au Salon de Shanghai. Avec une longueur de 4,50 m et un empattement de 2,73 m, ce modèle s'annonce comme l'un des plus grands, et donc l'un des plus spacieux du segment. Le volume de coffre est annoncé à 485 litres.

Le Citroën C5 Aircross s'annonce confortable
Logique industrielle oblige, ce nouveau modèle reposera sur la plateforme EMP2 des 3008, 5008 et DS 7 Crossback. Celle-ci sera également partagée par l'Opel Grandland X. Si pour l'instant Citroën demeure discret quant aux caractéristiques techniques de son nouveau C5 Aircross, il est d'ores et déjà acquis que ce SUV inaugurera en série les amortisseurs à butée hydraulique. Nous avions pu essayer cette suspension qui favorise le confort sur un démonstrateur de C4 Cactus.

Esthétiquement, le C5 Aircross demeure fidèle au concept-car Aircross dévoilé lui aussi à Shanghai, mais en 2015. L'encadrement chromé de la vitre de custode est ainsi particulièrement reconnaissable. La face avant, qui fond les phares et la calandre en un volume unique, est également issue de l'étude. Les traits des dernières productions de la marque sont présents, mais les volumes apparaissent moins rondouillards, pour coller au gabarit d'un modèle qui devrait compter parmi les grands gabarits du segment.
A l'intérieur, la filiation avec les autres modèles de la marque est manifeste. C'est ainsi que la planche de bord adopte des lignes horizontales, avec une finition qui rappelle l'univers de la maroquinerie. Le lien avec le C4 Cactus est ainsi noué. Pour autant, quelques codes sont empruntés au monde des SUV. Il en est ainsi des aérateurs saillants, qui ne sont pas sans rappeler les Porsche Cayenne et Renault Koleos. On note également le grand écran central de 8 pouces, associé à un combiné d'instrumentations numérique, devenu la norme chez PSA. Le graphisme est toutefois spécifique à chaque marque.

Contrairement au nouveau DS 7 Crossback, le Citroën C5 Aircross ne disposera d'une fonctionnalité de conduite autonome. Pour autant, il bénéficiera d'une panoplie complète d'aides à la conduite : système de reconnaissance des panneaux, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif... Seule différence avec son cousin plus huppé : tout ce petit monde ne peut pas prendre la main tout seul.
Une version hybride rechargeable pour le Citroën C5 Aircross
Pour faire honneur à son statut de SUV, le Citroën C5 Aircross devrait disposer en option des quelques gadgets pour évoluer en tout-chemin, déjà vus sur le Peugeot 3008. Il en est ainsi du Grip Control – un système ESP amélioré – qui favorise la motricité, et du maintien de vitesse en descente Hill Assist Descent Control, lui aussi fonctionnant avec l'ESP. Reste qu'aucune version 4x4 ne sera disponible au lancement, il faudra pour cela attendre la version hybride rechargeable, forte de 300 ch, qui ne sera de toutes manières pas commercialisée avant 2019.
En dehors de cette version qui coiffera la gamme, Citroën a d'ores et déjà annoncé la gamme des motorisations pour le marché chinois. Celle-ci est exclusivement composée de blocs essence, à savoir le 1.6 THP, en version 165 ch, ainsi qu'un 1.8 THP, réservé au marché chinois, de 200 ch. En Europe, nul doute que les habituels Diesel viendront compléter l'offre.

Certes, Citroën dévoile ce modèle à l'occasion du Salon de Shanghai pour mieux mettre en avant sa future gamme de SUV. Il y sera d'ailleurs présenté aux côtés du concept-car C-Aircross déjà vu à Genève (lire notre article sur le Citroën C-Aircross). Pour autant, les clients potentiels devront se montrer patients. La Chine sera servie en premier, dès le second semestre 2017. Mais les concessionnaires européens devront attendre la fin 2018 avant de recevoir leurs premiers exemplaires.


Nicolas Meunier, Challenges.fr le 18/04/2017
Comments