Comment décrasser son Diesel pour ne pas échouer au contrôle technique.
- Eric Bergerolle Challenges.fr
- 11 juil. 2017
- 5 min de lecture
Les moteurs Diesel récents recrachent des quantités infimes de particules, c'est entendu. A condition d'entretenir leurs systèmes de dépollution ! Pour passer le contrôle technique, sauver la planète et épargner notre porte-monnaie, il existe le décalaminage à l'hydrogène. Démonstration.

La dialyse pour automobile est née ! La machine Hy-Calamine ne paie peut-être pas de mine mais elle pourrait vous sauver la mise. Pour 69 euros seulement, prix conseillé.
Nombreux en effet sont les moteurs Diesel qui ne passeront pas les fourches caudines d'un contrôle technique renforcé. Songez qu'à compter du 1er janvier 2019, sera mesurée la quantité émise de particules, d'oxydes d'azote et de quatre autres gaz (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures et oxygène). Tout dépassement des seuils autorisés vaudra impitoyablement une contre-visite. Et donc, obligation de rendre visite à son garagiste.
Gare, donc, aux moteurs qui n'auraient fait que de la ville. Ce genre de petits trajets, à vitesse réduite favorise l'encrassement du circuit de recirculation des gaz échappement (EGR) qui concourt à la dépollution. Cette accumulation de suies sur les pistons, les soupapes, la vanne EGR, le turbocompresseur et le filtre à particules (FAP) est néfaste autant pour nos poumons que pour notre porte-monnaie.
"L'autre jour, un automobiliste désespéré s'est présenté pour une séance de décalaminage du moteur de sa BMW X6. Son concessionnaire lui réclamait près de 4.000 euros pour le remplacement du FAP", témoigne Sébastien Le Pollès, Président de FlexFuel Energy Development. "Au final, une séance sur notre machine Hy-Calamine ne lui a coûté que 150 euros et a sauvé son filtre à particules." C'est le technicien qui détermine la durée du traitement en fonction de la cylindrée du moteur. Mais aussi au regard de la sévérité de l'encrassement.
Décalaminer pour prévenir la panne coûteuse
Attention toutefois, le décalaminage par injection d'hydrogène n'accomplit pas de miracle. "Parfois, la vanne EGR est tellement encombrée de carbone qu'on ne peut y glisser le petit doigt : le moteur électrique qui l'ouvre et la ferme est grillé ; il n'y a pas d'autre issue que de remplacer l'ensemble pour un coût moyen de 350 euros", souligne Sébastien Le Pollès.
C'est pour éviter ce genre de pannes et les frais qu'elles induisent que la société FlexFuel Energy Development encourage les automobilistes à investir dans un traitement préventif, plutôt que curatif. "Pour un moteur 4-cylindres Diesel de moins de 2 litres, il en coûte généralement 69 euros, et 150 euros au-delà d'une cylindrée de 2 litres", précise Sébastien Le Pollès. Il faut savoir néanmoins que les professionnels qui s'équipent d'une machine Hy-Calamine sont libres de pratiquer les tarifs de leur choix.
Cet équipement sera vite rentabilisé, plus encore lorsque le nouvel examen du contrôle technique sera en vigueur. "A l'heure actuelle, quelque 500.000 à 600.000 voitures sont recalées pour pollution excessive. On estime que ce chiffre pourrait grimper à 4 millions de contre-visites dès le 1er janvier 2019", révèle le Président de FlexFuel Energy Development. Une véritable manne s'ouvre pour les ateliers de tous poils (ils sont déjà 500 en France à avoir investi dans une machine Hy-Calamine).
"Un petit mécanicien réparateur automobile qui rentre 150 à 200 voitures par mois peut amortir le prix d'achat de la machine Hy-Calamine en quelques mois s'il vend un décalaminage à 10 % de ses clients", estime Sébastien Le Pollès. A voir le taux élevé de 21,5 % de véhicules recalés au contrôle technique pour cause de pollution, cela n'a rien de difficile. Surtout si le professionnel parvient à convaincre l'automobiliste de l'intérêt de prévenir la panne. "Avant même l'échéance du contrôle technique, l'automobiliste peut constater une hausse de la consommation et une chute de performances, voire une difficulté à démarrer. Or, dans 73 % des cas, ces symptômes s'expliquent par un encrassement du moteur."

Un moteur encrassé consomme plus de carburant
Le souvenir chez les professionnels comme chez les consommateurs des piètres performances du décalaminage par injection d'additifs pétroliers constitue le plus gros écueil à la diffusion du procédé Hy-Calamine. "L'injection d'hydrogène est bien plus efficace que n'importe quel autre produit", certifie Sébastien Le Pollès. "Nous maîtrisons cette technologie depuis 2010. Le nettoyage à l'hydrogène par injection dans l'admission d'air n'a rien de nouveau : ce que nous avons breveté, c'est le pilotage de la vanne EGR qui s'ouvre et se ferme durant le traitement afin d'être bien nettoyée." Il suffit de brancher électriquement la machine Hy-Calamine sur la vanne.
Les suies sont décollées, brûlées, évacuées puis capturées dans un filtre temporaire installé en bout d'échappement. "Une fois colmaté, ce filtre est traité avec les déchets industriels, afin de protéger au mieux l'environnement."
L’installation des systèmes industriels desquels sont issus les Hy-Calamine est certifiée par le Ministère des Transports comme par les bureaux de Veritas. La SNCF a autorisé des installations fixes pour décrasser les moteurs de certaines locomotives et réduire leur consommation, tandis que la Direction générale de l'Armement du Ministère de la Défense vient de financer FlexFuel Energy Development à hauteur de 400.000 euros pour développer une machine adaptée au décalaminage des moteurs de ses frégates.

Un procédé français, des machines fabriquées en France
"Le procédé intéresse beaucoup les Chinois", révèle Sébastien Le Pollès. Assistait d'ailleurs à la démonstration de ce matin un futur représentant de la marque à Hong Kong. "Un marché s'ouvre là-bas pour le décalaminage des moteurs de taxis, puisque le procédé fonctionne aussi pour les moteurs à essence et au GPL que pour le Diesel."
C'est dans les locaux de la société American Car Wash que nous avions rendez-vous ce 29 juin 2017 pour assister au décalaminage du moteur Diesel 5-cylindres d'un Volvo XC90 de 2006, ayant parcouru 217.777 kilomètres. Pour les besoins de la démonstration, le technicien a mesuré le volume des gaz émis avant et après le traitement. Le rapport émis par la machine Hy-Calamine est sans appel : baisse moyenne de pollution de 44 % à l'issue de deux heures de traitement.
Plus impressionnant encore est l'exemple mis en avant par la société FlexFuel Energy Development dans sa documentation. On y lit qu'un exemplaire de 2011 de la Renault Laguna III à moteur Diesel 2.0 dCi de 175 chevaux ayant parcouru 160.000 km (Euro 5) a vu au régime de ralenti son CO2 chuter de 50,89 %, son CO de 86,36 %, ses HC de 40,00 % et ses NOx de 12,09 % (chiffres constatés après un décalaminage réalisé à la concession Renault de Chatou, dans les Yvelines). Au régime de 3.500 tr/min, les baisses sont, respectivement, de 28,34 %, de 68,42 %, de 40,00 % et de 47,51 %. Le tout, pour une puissance et un couple en hausse de 7,969 %. "La baisse de CO2 signe une diminution de la consommation de carburant, ce qui nous permet d'avancer que le coût du test sera rentabilisé en 5.500 km", affirme la PME qui cite une réduction moyenne de 10 à 12 %, soit une économie de 136 euros par an sur le budget carburant.
Le délégué général de l'association 40 Millions d'Automobilistes s'est laissé séduire par les promesses du procédé Hy-Calamine de FlexFuel Energy Development. "Ils ont traité des milliers de moteurs de voitures, de bateaux et de trains : ils ont démontré la sûreté du procédé, mais aussi son efficacité", déclare Pierre Chasseray. "En tant qu'association, 40 Millions d'Automobilistes ne peut faire la promotion d'un quelconque produit. En revanche, je veux inciter les automobilistes à prévenir les pannes : c'est bon pour nos poumons comme pour leur porte-monnaie. Surtout, j'aimerais inviter ceux qui nous gouvernent à reconsidérer leurs priorités : plutôt qu'une prime de 400 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, pourquoi ne pas prendre en charge le coût d'un décalaminage ? Car je fais le calcul : FlexFuel avance une réduction des émissions nocives jusqu'à 54 % ; j'en conclus que traiter deux moteurs de la sorte équivaut à retirer de la circulation un vieux Diesel."
Quand on sait l'attachement des foyers à revenus modestes à leur vieux Diesel sobre et endurant, la voie du décalaminage pourrait avoir plus d'effet sur l'amélioration de la qualité de l'air qu'une prime à la casse qui ne permet pas de se motoriser à moindre coût. A méditer.
Comments